Le marché des PC portables en Tunisie

mai 24, 2024

Avec le développement des nouvelles technologies et l'évolution des modes de consommation, le marché des ordinateurs portables connaît une croissance importante en Tunisie. Faciles à transporter et à utiliser, ces équipements séduisent par leur praticité au quotidien. 

Les PC portables, ordinateurs de plus en plus plébiscités

Les différentes études montrent que les PC portables représentent désormais plus de 70 % des ventes totales d'ordinateurs en Tunisie. Cette hausse s'explique par plusieurs facteurs.

A lire aussi : les meilleurs accessoires pour améliorer votre expérience de jeu sur console

Les ordinateurs portables offrent une grande mobilité par rapport aux modèles de bureau. Plusieurs utilisateurs tunisiens souhaitent avoir accéder de manière nomade à : 

  • leurs données ; 
  • leur messagerie ; 
  • leurs divertissements numériques. 

Le PC portable s'avère être un outil pratique pour travailler ou étudier. Par ailleurs, les progrès technologiques des dernières années ont permis d'alléger les ordinateurs portables tout en augmentant leurs performances. La plupart des laptops offrent désormais une autonomie de plus de 8 heures et un poids inférieur à 2 kg. Leurs caractéristiques techniques sont similaires voire supérieures aux PC de bureau pour un prix équivalent. Différents modèles sont d’ailleurs disponibles sur https://spacenet.tn/74-pc-portable-tunisie

A lire aussi : les meilleures ressources en ligne pour apprendre la programmation

Certains usages comme le gaming, la création de contenus ou le travail nécessitent de plus en plus de performances sur le lieu de travail ou d'études. Les configurations des PC portables répondent à ces besoins. Ces évolutions ont largement contribué à modifier les habitudes des consommateurs tunisiens

L'essor du e-commerce de PC portables en Tunisie 

Avec cette croissance du marché des ordinateurs portables, le commerce en ligne de laptops a également le vent en poupe en Tunisie ces dernières années. L'achat de PC portables sur internet présente de nombreux avantages :

  • Prix attractifs : de nombreux sites proposent des prix souvent inférieurs de 10 à 20% par rapport aux magasins physiques, grâce aux économies sur les coûts de structure.
  • Choix étendu : les sites proposent des centaines de références de toutes les grandes marques à tout moment, contrairement aux stocks plus limités en boutique. 
  • Paiements et livraisons flexibles : possibilité de payer en plusieurs fois sans frais, de se faire livrer le PC à domicile ou en point relais au moment qui convient.
  • Retours faciles : la plupart des sites proposent une période d'essai et de retour sous 15 jours en cas de problème ou de changement d'avis.
  • Accès permanent aux promotions : abonnements à des newsletters, bons plans permanents sur les derniers modèles.

Beaucoup d’enseignes physiques se lancent également dans le e-commerce pour profiter de ce nouveau canal de vente. D’après les estimations près de 20 % des PC portables sont désormais vendus en ligne en Tunisie contre moins de 5 % il y a 3 ans. 

Les tendances actuelles sur le marché des ordinateurs portables

Le marché des ordinateurs portables tunisien voit émerger de nouvelles tendances ces dernières années. La catégorie des PC gamers connaît un franc succès auprès d'une nouvelle génération de joueurs exigeants. Ils sont équipés de processeurs et de cartes graphiques performants. Ces machines dédiées aux jeux vidéo sont relativement chers.

Parallèlement, le segment professionnel/étudiant reste dominant. Les personnes concernées privilégient des ordinateurs abordables, offrant polyvalence et autonomie. Une nouvelle catégorie de laptops ultra-portables haut de gamme se développe également, misant sur : 

  • la légèreté ; 
  • la finesse ; 
  • une endurance exceptionnelle.

Le marché de l'occasion progresse aussi rapidement grâce aux sites de revente, permettant de s'équiper à des tarifs avantageux. Les formats hybrides et convertibles combinant tablette et PC. Ces modèles séduisent plusieurs usagers recherchant mobilité et productivité. On note une augmentation tendancielle de la taille d'écran des nouveaux modèles, autour de 15 à 17 pouces.

Les principaux acteurs du e-commerce de PC portables

Sur le marché tunisien, de nombreux enseignes leader de la vente en ligne d'ordinateurs portables. On constate donc une concurrence accrue entre ces acteurs, qui misent sur la variété des références, les prix attractifs, les services de livraison et de paiement et la qualité de l'expérience client. De quoi garantir le développement continu de ce secteur du e-commerce tunisien.

Les différents types de PC portables en Tunisie

Le marché des ordinateurs portables en Tunisie offre une grande diversité de produits permettant de répondre aux multiples besoins et usages. Quels sont les principaux types de laptops disponibles?

Les PC portables grand public

Destinés à un usage familial ou étudiant de base, ces ordinateurs abordables sont polyvalents et suffisamment puissants pour la bureautique, la navigation web et la consommation multimédia. On y retrouve généralement des processeurs Intel Core i3 ou Ryzen 3, 4 à 8Go de RAM, un écran Full HD de 15 pouces et des composants d'entrée de gamme. Leur prix se situe entre 800 et 1500 dinars.

Les PC portables gaming

Ces ordinateurs ont pour vocation le jeu vidéo intensif. Équipés des dernières cartes graphiques Nvidia ou AMD Radeon et de puissants processeurs Core i5/i7 ou Ryzen 5/7, ils permettent de faire tourner les derniers titres dans d'excellentes conditions graphiques. Leur design agressif et leur prix conséquent, entre 2 500 et 6 000 dinars, en font des produits de niche.

Les ultraportables

Légers comme une feuille à moins de 1,5 kg, ces PC ont pour credo une finesse et une compacité extrêmes pour la mobilité absolue. En contrepartie, ils disposent de composants peu gourmands en énergie, avec écran HD, 8Go de RAM au maximum et autonomie record de 12h. Leur prix varie de 2000 à 4000 dinars.

Les convertibles et hybrides

Aussi nomades qu'une tablette grâce à leur écran tactile amovible ou rotatif à 360°, ces formats 2-en-1 allient la productivité d'un PC à la liberté d'une tablette. Idéals pour la création et la navigation tactile, on les trouve entre 1500 et 3000 dinars selon la marque et les caractéristiques.

En conclusion, le marché des ordinateurs portables en Tunisie tire clairement son épingle du jeu ces dernières années, porté par l'évolution des modes de vie et de travail. Faciles à transporter et dotés de puissantes performances, les PC portables séduisent de nouveaux publics et leur commercialisation en ligne gagne de plus en plus de terrain. Avec des acteurs toujours plus nombreux et une offre toujours plus variée, leur croissance devrait se confirmer à l'avenir.